Pourquoi et comment mettre en place une maintenance informatique préventive ?

maintenance informatique

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

De nos jours, l’informatique fait partie de la vie de tous les jours, que ce soit des particuliers à de grandes filiales en passant par les petites et moyennes entreprises. L’efficacité qui en est tirée est sans égale si toutefois l’informatique est utilisée dans les règles.

Pourquoi avez-vous besoin de faire une maintenance préventive au niveau de l’informatique ?

Pour les entreprises qui utilisent un système informatique, il est indispensable de le mettre à jour régulièrement. Les systèmes informatiques évoluent rapidement et sans une bonne maintenance informatique, ils tombent très vite dans l’oubli. Il y a deux types de maintenance en général : la maintenance préventive et la maintenance curative. Ce dernier type, curatif, se fait lorsque votre système a déjà un problème, il y a des pièces qui ne fonctionnent pas ou alors des logiciels qui ne marchent pas. Cela peut être un problème d’intrusion ou de virus ou de mauvaise manipulation. Mais l’important, c’est que dans ce cas, vous êtes déjà en train de vous risquer à perdre vos données. Pour résoudre ce problème, il faudrait sans doute réparer certaines choses, et cela peut coûter très cher. C’est pour cela que le proverbe dit : « Vaut mieux prévenir que guérir », en arrivant à l’autre type de maintenance : celle qui est préventive. Elle est beaucoup plus rentable pour les entreprises. Une maintenance informatique pme permet de mieux cerner d’avance les problèmes futurs du système informatique et de les éviter. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur ce sujet.

À qui faire appel pour faire la maintenance de votre parc informatique ?

Pour faire la maintenance préventive de votre parc informatique, vous auriez besoin d’une entreprise spécialisée dans l’infogérance. Cette entreprise devra être en relation étroite avec la vôtre pour ne pas perdre du temps. Elle doit faire preuve de réactivité et de proactivité face à toutes les situations. Son expertise se doit d’être professionnel, suivant les normes internationales de sureté et d’intégrité informatique. Cette infogérance informatique doit être instantanée, plutôt simultanée aux actions de l’entreprise. Elle doit savoir gérer la supervision, la maintenance, l’audit et la sécurité informatique de votre parc informatique. Pour cela, vous devez être capable d’exploiter votre système et de le gérer même durant la maintenance avec les contraintes les plus minimes. Bien évidemment, cela ne s’applique pas à la grande maintenance annuelle, celle qui permet de vraiment faire le grand ménage dans votre parc informatique.

Qu’est-ce qui se passe lors de cette maintenance préventive de votre parc informatique ?

Tout d’abord, il y a l’audit du parc, il permet de savoir comment procéder à la maintenance informatique, il décèle les brèches, les failles, le type d’infrastructure, les enjeux et les besoins du client. À la suite, vous aurez des données sur la sécurité, la fiabilité et la pertinence de votre parc avant la maintenance, mais aussi sur les tarifs de la maintenance. Puis, vous aurez l’optimisation du système par l’enlèvement des matériels obsolètes et leurs remplacements. Qu’est-ce qui se passe lors de cette maintenance préventive de votre parc informatique ? Les pare-feux seront au rendez-vous pour se dresser sur les points faibles. Cette étape inclut directement ce qui concerne la conformité à la loi du type de système informatique. Le cloud et l’hébergement sont les étapes externes de la maintenance, pour les liens en ligne. Cela permet d’assurer une sauvegarde complète avec plusieurs copies, sur différents supports et serveurs. Et enfin, il y a la supervision du parc pour voir que tout fonctionne comme il devrait : les processeurs, les températures du système, le monitoring, la détection des problèmes en temps réel… Bref, n’hésitez pas à contacter les experts si vous voulez des conseils.

Plan du site