L’infogérance : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

L’infogérance est largement utilisée par les entreprises informatiques. Par ce moyen, ces dernières proposent donc à leurs clients de se focaliser sur leur métier et de disposer d’un système informatique adapté. Mais qu’est-ce que l’infogérance ?

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance informatique est une délégation à un sous-traitant extérieur de la gestion, l’optimisation, l’exploitation ainsi que la sécurisation de la structure d’information d’une entreprise. En d’autres mots, vous déléguez la gestion de vos logiciels, de vos données et de vos ordinateurs à un professionnel. Ce type de service peut être géré à distance par l’intermédiaire de l’entreprise que vous appelez, ou par une visite régulière de l’un de ses spécialistes. Ainsi, l’infogérance prendra en charge diverses ressources de la société : son équipement informatique, les progiciels et logiciels, le réseau informatique et chaque système de télécommunication.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’objectif initial est d’externaliser l’ensemble des procédures informatiques de votre entreprise. En principe, vous allez donc pouvoir focaliser les efforts de votre entreprise sur ses services et ses produits, sur son savoir-faire. L’entreprise externe sélectionnée gèrera pour vous le parc informatique, cela permettra de diminuer vos coûts comparativement à un professionnel de l’informatique que vous auriez engagé en interne. Un autre avantage est que les entreprises d’infogérance sont des spécialistes. En conséquence, elles fonctionnent plus efficacement et connaissent les dernières méthodes et technologies appliquées afin d’optimiser le parc informatique. Autrement dit, l’infogérance est le moyen infaillible pour assurer le bon fonctionnement d’une société.

La convention d’infogérance informatique

De manière générale, la prestation d’infogérance requiert l’établissement d’un contrat entre un prestataire extérieur et votre société. L’engagement en question mentionnera la nature exacte d’une prestation, le coût de celle-ci, sa durée, ou encore les diverses obligations de chaque partie. Très souvent, ces contrats évoluent dans le temps. Effectivement, toute entreprise est vouée à se développer et vos prestations d’infogérance s’adapteront donc en permanence à vos attentes et à la grandeur de votre société. Infogérance partielle ou globale ? Vous ne pouvez choisir le type d’infogérance qu’après en avoir discuté avec votre prestataire. En effet, vous pouvez externaliser la totalité de la gestion de vos données et de votre parc informatique ou n’en externaliser qu’une partie. De ce fait, il faut décider avec l’entreprise qui prendra en charge l’infogérance d’une entreprise ce qui est le mieux adapté aux attentes réelles. Y a-t-il des risques ? En principe, non. En fait, tout dépend du prestataire que vous choisissez pour gérer l’ensemble de la prestation d’infogérance et votre parc informatique.

Plan du site