Top 3 des métiers d’avenir dans le génie informatique

Publié le : 11 septembre 20223 mins de lecture

Le secteur de l’informatique ne cesse d’évoluer avec les nouvelles technologies. Les métiers de ce domaine connaissent aussi de grands changements. Actuellement, l’intelligence artificielle, les réseaux et les logiciels sont les domaines les plus prisés. Quels sont les métiers du génie informatique qui recrutent le plus ?

Développeur web et mobile

Les développeurs informatiques se trouvent en tête de liste. Ce sont les plus prisées à l’heure actuelle. Il y a deux types de spécialisation : mobile et web. Ce métier a besoin d’une personne rigoureuse. Une grande précision et la maîtrise des langages de programmation sont indispensables. La mission du développeur web est de concevoir des programmes informatiques pour ses clients. Le développeur mobile, quant à lui, se spécialise dans l’élaboration de programmes ou d’applications pour les réseaux sociaux, tablettes ou smartphones. Un développeur informatique détient au moins un Bac + 2 de l’École Supérieure de Génie Informatique. Il doit être capable de déterminer les besoins de son client afin de créer le projet. Si l’entreprise n’a pas de technicien de maintenance, le développeur informatique se charge du suivi sur le long terme.

Webmaster

Il s’agit de la personne qui gère un site internet. Sa mission est de s’assurer que le site fonctionne correctement à tout moment. En plus des connaissances techniques requises, le webmaster doit être fort en rédaction. En effet, il peut être amené à changer le contenu du site. Le gestionnaire de site internet doit avoir de bonnes connaissances en langages informatiques. Dans certains cas, il est dans l’obligation de revenir au début de la conception du site. Les principales missions du webmaster sont les suivantes : animation du site internet afin d’attirer des visiteurs, faire évoluer le site, détecter les incidents et les résoudre.

Webdesigner

Un autre métier du génie informatique dont le taux de recrutement est très élevé en ce moment est le webdesigner. Il nécessite une grande créativité. Sa mission consiste à soigner l’aspect visuel du site internet de son client. Le webdesigner est à l’origine de chaque élément graphique d’un site web : logos, fonds d’écran, animation flash, bannières, illustrations. L’objectif est d’apporter une touche spéciale au site internet pour que son identité soit unique. Le site doit être attrayant pour attirer des clients ou des internautes. Il faut suivre une formation informatique de base combinée à une formation artistique pour devenir webdesigner. Le commerce en ligne connaît un grand succès et la concurrence est rude. C’est la raison pour laquelle le webdesign est très sollicité.

Plan du site