Qu’est ce que le Hadoop ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

La digitalisation et la naissance de plusieurs technologies ont causé l’explosion d’un bon nombre de données encore brutes. En raison de cette révolution, les technologies nouvelles sont indispensables pour stocker et traiter les données. Le logiciel framework Hadoop a été conçu pour répondre efficacement à ces nouvelles contraintes.

C’est quoi exactement le Hadoop ?

Hadoop représente un framework logiciel utile pour stocker et traiter des volumes larges de données. C’est un projet de type open source, qui est sponsorisé par une fondation célèbre. Ce n’est pas un produit simple à décrypter, mais un framework qui regroupe quelques instructions pour mettre en lieu sûr et utiliser les données qui ont été distribuées. Plusieurs éditeurs de solution ont choisi Hadoop afin de concevoir des produits de gestion de Big Data à titre commercial. Chaque système de ces données n’est pas limité au niveau de l’échelle. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de mettre davantage de clusters et de hardware pour bien supporter une certaine charge assez lourde sans reconfigurer et acheter certaines licences logicielles moins chères.

Comment est né ce logiciel ?

Actuellement, le temps du Big Data est très convoité par les chercheurs. Il est alors devenu plus compliqué de stocker quelques informations de manière efficace afin de les retrouver plus simplement, et de traiter chaque donnée après l’avoir stockée. Afin de remédier à ce souci, plusieurs projets de type open source ont été optimisés. Le but était de proposer aussitôt des résultats de recherche sur internet. La solution adoptée était la distribution des données et le calcul sur une grappe des serveurs permettant un traitement simultané. Hadoop a donc vu le jour. Ses concepteurs ont été confrontés à plusieurs difficultés afin de stocker toutes les données, et les tarifs étaient trop élevés. Mais le projet est plutôt réussi de nos jours.

Quels sont les intérêts de Hadoop ?

Les avantages de ce logiciel sont plutôt nombreux. Il permet avant tout de stocker et traiter de manière très rapide un grand volume de données. C’est un atout indispensable au temps de l’Internet des Objets et du réseau social. En outre, Hadoop peut offrir une flexibilité qui permet de garder les diverses données pas encore structurées comme les textes, les images, les vidéos. En opposition à une base de données traditionnelle et relationnelle, les données pourront être stockées sans en faire préalablement le traitement. Le fonctionnement est alors comparable à d’autres bases de données tout aussi intéressantes. En plus, Hadoop peut apporter une puissance importante de traitement. Le modèle de calcul qui a été distribué peut offrir une performance et une bonne efficacité.

Plan du site