Sécurité informatique : quels sont les métiers de demain ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Auparavant, on confirme que les téléphones sont tous reliés à un fil et la plupart des foyers ne connaissent pas l’internet. Depuis, la technologie s’est tant développée qu’on est certainement loin de ce fait à l’heure actuelle. Avant, les besoins en sécurité informatique ne sont pas les mêmes que ceux qu’on ressent aujourd’hui. Vu que cette dernière constitue un enjeu important aussi pour les particuliers que pour les professionnels, de nouveaux métiers se sont présentés pour faire face à une demande de plus en plus élevée dans un tel secteur.

Le métier du testeur d’intrusion dans la sécurité informatique

Le travail des testeurs d’intrusion dans la sécurité informatique consiste avant tout à contrôler l’imperméabilité des plateformes et les applications qui effectuent les tests de revues de qualité, de code et d’acceptation du système informatique d’une entreprise. Le but étant de localiser les failles dans le système et par la suite de trouver les diverses solutions d’y remédier.

Dans la majeure partie des cas, les techniciens en test d’intrusion prennent en charge la mise en place d’un dispositif qui permet de protéger le système informatique contre les virus malveillants et les intrusions. De plus, ces professionnels effectuent les attaques contrôlées dans les plateformes. Ces attaques contrôlées permettent de limiter les failles dans la sécurité et le code afin de renforcer les défenses.

Le métier de l’architecte de sécurité de logiciel

Tout comme l’architecte en bâtiment et travaux publics, l’architecte de sécurité de logiciel contrôle l’intégralité du système de sécurité de la plateforme et de l’application. Également, il met en place les bases sécuritaires de la structure. D’une manière générale, les entreprises qui digitalisent leurs prestations engagent ce professionnel pour garantir la sécurité de leurs applications et de leurs plateformes en ligne contre toute tentative de piratage ou de vol de données confidentielles. Pour ce faire, l’architecte de sécurité de logiciel doit utiliser des outils adaptés à chaque plateforme d’entreprise. Il doit aussi s’engager à ne pas commettre des erreurs dans la sécurisation des logiciels.

Le métier du conseiller en prévention fraude sécurité informatique

Dans la sécurité informatique au niveau des entreprises, les conseillers en prévention de fraude travaillent essentiellement dans le volet humain de la sécurité et de la fraude. Ils sont en effet des spécialistes en la matière. Ces conseillers en prévention étudient attentivement les comportements de clients afin d’identifier les failles humaines à corriger. Ce qui leur permet ensuite de proposer les meilleures solutions aux problématiques. Dans ce sens, ses missions ressemblent de près à celles du cyberpsychologue dans CSI-Cyber, vu que le monde virtuel est généralement attaché au monde réel.

Plan du site