On assiste actuellement à l'expansion des métiers du Big Data et de l’informatique. En effet, les tendances continuent d’évoluer en termes de recrutement dans le secteur de l'informatique. C’est tout à fait normal, car avec l'apparition des dernières technologies, de nouveaux besoins émergents. Les entreprises ressentent alors la nécessité de dénicher rapidement des talents spécialisés. Actuellement, les jeunes lycéens en quête de réorientation professionnelle sont de plus en plus intéressés par les métiers phares de l’informatique. Nombreux sont ceux qui savent que ce secteur promet un avenir radieux, car il propose de bonnes opportunités d'évolution de carrière.
Quelle branche de l'informatique choisir après le Bac ?
Le secteur de l'informatique propose un avenir brillant aux personnes souhaitant se spécialiser dans le domaine. Vous pouvez choisir entre différents types de formations, en fonction de la branche qui vous motive le plus. Si vous êtes intéressés, sachez que
l’ESGI prépare à tous les métiers de l’informatique et vous oriente vers la branche qui convient à vos ambitions : réseaux, logiciels, intelligence artificielle... Choisir de faire carrière dans le domaine de l'informatique est une décision judicieuse. Cependant, il faut cibler les métiers qui promettent réellement une stabilité et une bonne évolution de carrière. Sans surprise, les métiers de l’ingénierie sont très sollicités, au même titre que les postes liés au développement informatique.
Confrontées à leur transformation digitale, les entreprises sont en perpétuelle quête de talents qui maîtrisent les logiciels, les réseaux ainsi que l’intelligence artificielle. Un ingénieur de recherche et de développement a pour mission de développer et d’améliorer les procédés existants. Il tente de les innover en se servant des nouvelles technologies. Ce profil est donc très recherché par les recruteurs. Ce poste est directement accessible après une formation en école d’ingénierie informatique.
Les métiers d’avenir dans le secteur de l'informatique
Le secteur de l’informatique apparaît en tête de liste quand il s'agit de recruter le plus de personnes. De plus, les offres d'emploi continuent d'être publiées en dépit de la crise. Mieux encore, l'évolution de la technologie favorise l'apparition de nouveaux métiers dans le secteur de l’informatique. Les étudiants peuvent donc choisir parmi la formation qui leur convient, en consultant la liste des postes disponibles dans le secteur. Parmi les métiers innovants qui ont le vent en poupe ces derniers temps, il y a le poste de développeur full stack qui se distingue en raison de son côté plus polyvalent. Les métiers de développeurs de jeux vidéo, développeur react, data scientists, ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur en cybersécurité, architecte informatique... sortent aussi du lot. Tous ces métiers promettent tous un avenir brillant, alors n'hésitez pas à intégrer le secteur de l'informatique.
Quelles formations privilégier pour intégrer ce secteur ?
L’essor constant du secteur du numérique n’est plus à prouver. Il regroupe les branches d’activité les plus dynamiques et les plus innovantes de l'entreprise. C'est la raison pour laquelle le secteur est riche en emplois. Pour répondre à cette demande aussi importante, les écoles d’informatiques proposent des formations dédiées, accessibles post Bac. Parmi tant d’autres, il y a le BUT ou Bachelors Universitaire de Technologie, un diplôme délivré après 3 ans d'étude. Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez même poursuivre vos études, et obtenir un Master. Il y a aussi le DTS, notamment le Diplôme de Technicien Supérieur qui se prépare en 2 ans.