Sécurité informatique : quelles solutions pour protéger ses données ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

La sécurité informatique est un important enjeu pour des entreprises. Les systèmes informatiques des entreprises sont souvent confrontés à des dommages dévastateurs et le taux de fuite de données sensibles augmente. Il est donc important que la structure dispose d’un système de sécurité efficace contre les intrusions et les différents types d’attaques de piratage informatique.

Élaborer un plan de sauvegarde

Les plans de sauvegarde jouent un rôle important dans la protection des données d’entreprise. C’est le processus de duplication des bases de données, applications, systèmes et autres ressources d’information d’une entreprise. Il est utilisé par l’équipe de gestion des données pour rédiger des rapports quotidiens sur différentes sauvegardes effectuées. Un plan de sauvegarde est indispensable pour récupérer des données corrompues, endommagées ou volées. Des sauvegardes des informations sensibles d’une entreprise seront effectuées sur des supports externes. De nombreuses entreprises continuent de sauvegarder les données sur des supports physiques tels que les disques durs et les clés USB.

Sécuriser physiquement son infrastructure et l’accès internet

La sécurité physique d’un parc informatique (hardware) est un double enjeu. Cela implique de protéger des équipements coûteux qui pourraient être endommagés en cas des sinistres ou d’attaque locale ou distante. Ainsi que de protéger le contenu des PC, serveurs et autres périphériques de stockage. La sécurité physique de vos systèmes d’information nécessite l’utilisation de détecteurs d’incendie ou de fuite. En outre, la sécurité informatique d’une entreprise commence par une protection externe. La connexion internet doit toujours être sécurisée, surtout si vous utilisez déjà le Wifi de manière omniprésente pour faciliter la vie des collaborateurs. Le Web est la porte d’entrée des pirates et des logiciels malveillants. Utilisez des clés WPA2 ou WPA, qui sont des fiables protocoles de sécurité.

Contacter un prestataire de services informatiques

Dans un environnement qui encourage de plus en plus le stockage des données des entreprises, il ne fait certainement que le risque de piratage est en augmentation. Les données sont en effet une valeur fondamentale d’une entreprise. Par conséquent, les entreprises doivent mettre en place des systèmes de sécurité efficaces pour mieux protéger le réseau contre des intrusions. L’un des meilleurs moyens d’assurer une meilleure protection des données de l’entreprise est de faire appel à un prestataire informatique. Ce professionnel peut réaliser différentes tâches selon vos exigences. Aussi, les prestataires informatiques hébergent les données des entreprises dans des datacenter performants et sécurisés. Il fournit des services d’externalisation et diverses solutions aux entreprises pour faciliter le travail des employés. 

Plan du site