Réalité virtuelle : quels sont les différents équipements et options ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Casques VR, nouveaux smartphones… actuellement, de près ou de loin, tout le monde sait ce que c’est la réalité virtuelle. Celle-ci permet de s’immerger, à l’aide d’un ensemble de technologies, dans un monde imaginaire ou dans une reproduction digitale du monde réel. La réalité virtuelle se trouve dans des secteurs très variés allant des jeux vidéo, en passant par le cinéma à la recherche et l’industrie. Mais quel matériel pour la réalité virtuelle ?

Un casque immersif

Avec un casque immersif, les utilisateurs peuvent être complètement immergés dans la réalité virtuelle. Cette illusion est rendue possible avec l’usage d’un casque de réalité virtuelle (nommé en anglais « Head Mounted Display » ou « HMD »). Le casque de VR se compose de 2 téléviseurs miniatures, qui permettent une visualisation stéréoscopique ou monoscopique. L’outil de suivi des circuits (« tracker ») situé au-dessus du casque virtuel répond au mouvement de la tête de l’individu, permettant ainsi à la personne d’accéder à l’environnement tridimensionnel (3D). D’autre part, l’ordinateur modifie les informations présentées à l’individu en fonction de ses mouvements. Cela vous permet de créer l’illusion d’être dans un monde en 3D.

Desktop VR

Ce système fait référence à l’emploi d’un écran d’ordinateur habituel pour vous immerger dans le monde virtuel. Cela permet aux utilisateurs d’être immergés subjectivement dans un monde avec lequel ils interagissent à l’aide de dispositifs de contrôle tels que des claviers, des souris ou des joysticks ». La troisième dimension est mise en œuvre à l’aide d’un logiciel de simulation qui démontre des aspects tels que l’interposition des objets, la rotation, la perspective des objets, etc. Ce mode d’accès à la réalité virtuelle consiste à utiliser principalement pour les jeux, mais il est également populaire dans quelques secteurs professionnels (architecture, dessin industriel, ingénierie). Bien sûr, car l’individu voit des informations en 2 dimensions sur un ou plusieurs téléviseurs, l’immersion sera moins.

Une table immersive et une voûte immersive (« CAVE »)

Ce type d’accès au milieu virtuel est la variante d’un simple ordinateur où l’on fusionne, à l’aide des lunettes 3D, des données projetées depuis 2 sources distinctes. L’illusion de 3 dimensions est donc recréée identiquement dans un film en 3D. Cependant, les utilisateurs peuvent manipuler les objets virtuels et interagir avec le monde virtuel en 3 D. Communément appelée CAVE en relation avec les environnements virtuels automatisés C, la voûte immersive est une variante davantage immersive du type antécédent. L’individu se positionne debout et porte des lunettes 3D, au milieu de la voûte, où le monde virtuel est prévu sur chaque mur, le plancher et le plafond. Les lunettes 3D permettent d’intégrer ces informations et les individus se retrouvent complètement immergés dans des scènes virtuelles.

Plan du site