La gestion d’un parc informatique nécessite les compétences d’un professionnel qualifié dans ce domaine. Ce dernier doit assurer la gestion de l’ensemble des logiciels et des matériels utilisés pour faire fonctionner l’entreprise dans laquelle il travaille. Il doit aussi disposer des compétences techniques et garantir la maintenance, l’organisation, l’installation ainsi que l’évolution du parc. Il est alors essentiel de se former en tant que gestionnaire de parc informatique.
Qu’est-ce qu’un parc informatique ?
On entend souvent parler d’un parc informatique. Il s’agit de l’ensemble des dispositifs utilisés par les entreprises ou toutes autres organisations. Ceci regroupe la totalité des logiciels et des matériels qui composent un système informatique d’une société. Le parc informatique intègre plusieurs éléments tels que les applications, les logiciels, les données informatiques dans l’archive ou actives, les éléments du réseau (firewall, switch, bornes wifi…), le cloud, les serveurs de stockage, les accessoires périphériques (disque dur, scanner, caméra, smartphone, tablettes, imprimantes…) ainsi que les postes informatiques et leurs accessoires (clavier, souris, écran, unité centrales…), etc. Des compétences professionnelles sont requises afin de bien gérer ces éléments.
En quoi consiste le métier de gestionnaire de parc informatique ?
Le gestionnaire parc informatique d’une entreprise est celui qui gère et soigne tous les équipements informatiques de cette dernière. Il doit aussi anticiper les éventuelles failles qui peuvent ruiner le bon fonctionnement de la société. Les missions de ce professionnel c’est de faire respecter la politique de sécurité et d’empêcher le piratage et l’utilisation de logiciels interdits. Il doit aussi assurer les dépannages, l’assistance, la qualité du service et les évolutions souhaitées, le paramétrage, la configuration et l’installation informatique auprès des utilisateurs. De plus, il doit gérer les stocks, anticiper les besoins, suivre l’achat des consommables, assurer le suivi des contrats de maintenance auprès des fournisseurs.
Comment se former à la gestion d’un parc informatique ?
Sachez que ceux qui souhaitent devenir gestionnaire de parc informatique doivent préparer un Bac Système Numérique (Bac SN). Pour devenir gestionnaire de parc informatique (GPI), il est alors nécessaire de suivre une formation gestion informatique qualifiée et spécialisée. Pour cela, vous devez opter pour une formation Bachelor pour trois années d’études de professionnalisation et d’apprentissage. Vous pouvez aussi suivre une étude de trois ans en Bachelor Infrastructure et SI. Cela vous permettra de disposer des aptitudes techniques et de solides compétences managériales dans le domaine de l’informatisation. Après cela, vous pouvez également continuer des études supérieures et retrouver le cursus adapté pour obtenir un diplôme de Master spécialisé en informatique.